Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Diageo, le géant des spiritueux, propose une alternative aux tarifs douaniers de Trump - lettre
information fournie par Reuters 14/03/2025 à 16:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le géant des spiritueux Diageo

DGE.L a suggéré au gouvernement américain d'envisager des exigences plus strictes en matière de règles d'origine dans les accords commerciaux comme alternative aux droits de douane, selon une lettre adressée au représentant américain au commerce.

Dans la lettre du 11 mars, Diageo, le plus grand fabricant de spiritueux au monde pris dans le feu croisé des efforts du président américain Donald Trump pour remodeler le commerce mondial, a fait valoir que de nouvelles règles d'origine pourraient soutenir ses objectifs et bénéficier à l'industrie.

Ces règles pourraient donner la préférence aux produits, y compris les boissons alcoolisées, dont tous les ingrédients et sous-composants proviennent essentiellement des États-Unis ou de ses principaux partenaires commerciaux, a écrit Alden Schacher, vice-président des relations gouvernementales chez Diageo North America.

Cela permettrait d'approfondir les chaînes d'approvisionnement américaines, d'empêcher les "adversaires étrangers" d'utiliser les partenaires commerciaux américains pour contourner les droits de douane et de soutenir les objectifs politiques de l'administration, tels que la croissance de l'économie américaine, selon la lettre, l'une des centaines publiées par l'USTR et émanant d'entreprises et d'associations commerciales au sujet des droits de douane.

Les règles d'origine proposées par Diageo exigeraient que les plantes ou les céréales utilisées dans la production d'alcool importé proviennent des États-Unis ou du territoire d'un partenaire commercial stratégique, c'est-à-dire de tout pays ayant conclu un accord commercial avec les États-Unis, comme le Mexique et le Canada.

L'entreprise a également suggéré que les règles garantissent que la distillation ait lieu aux États-Unis ou sur le territoire du même partenaire, et que les fûts utilisés pour le vieillissement proviennent également de l'un de ces pays.

Diageo vend des milliards de dollars de tequila et de whisky canadien aux États-Unis. Les dirigeants ont averti que les droits de douane de 25 % que Trump menace d'imposer au Mexique et au Canada pourraient porter un coup de 200 millions de dollars au bénéfice d'exploitation au cours du seul second semestre de l'entreprise, avant les mesures d'atténuation.

Jeudi, M. Trump a également menacé d'imposer des droits de douane de 200 % sur les importations de vin, de cognac et d'autres alcools en provenance d'Europe.

Dans sa lettre, M. Schacher écrit que le commerce des spiritueux distillés est largement réciproque et qu'il n'est donc pas nécessaire de prendre des mesures pour remédier aux déséquilibres.

M. Schacher souligne que Diageo emploie des milliers de travailleurs américains, possède 11 sites de production aux États-Unis et dépense chaque année 650 millions de dollars en intrants américains, notamment des tonneaux, du verre et des boîtes de conserve.

Valeurs associées

2 098,000 GBX LSE +0,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.